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8 février 2013
redac

Le cinéma français indépendant est-il « mort » ?

par Audrey Fourrière, 19 ans, Rosny-sous-Bois

Le 31 décembre 2012, Jean-Henri Roger nous quittait en laissant derrière lui une carrière de cinéaste empreinte d’une sensibilité artistique engagée et expérimentale. Le cinéma indépendant a marqué sa vie. L’ACID et la FERA, fondations que le cinéaste a présidées, défend cet art particulier. Jean-Henri Roger a aussi enseigné quarante ans durant à l’université Paris VIII. Son objectif ? Partager avec les étudiants son regard critique. Charlotte, étudiante au département Cinéma de Paris VIII, nous confie : « Tout le monde connaissait la réputation de ce monsieur, mais je ne vais pas vous mentir, je ne me suis intéressée à ses films qu’après sa mort bien que j’aurais aimé m’y intéresser plus tôt. ».

British sounds (1969), son premier film, réalisé en compagnie de son ami Jean-Luc Godard, allie déjà tous les aspects du cinéma indépendant : l’économie, l’esthétique et la résistance. Mais le cinéma actuel : que retient-il de tout cela ?

Youtube - 722 octets
Entretien avec Jean-Henri Roger pour la sortie DVD de Neige (1981)
Entretien avec Jean-Henri Roger, réalisé par Emmanuel Pujol, à l’occasion de la sortie DVD de Neige, chez Épicentre Films, le 20 novembre 2012.
http://www.epicentrefilms.com/dvd-Neige-Juliet-Berto

Aurélien Ferenzci, critique à Télérama, rétorque : «  Je ne pense pas que la mort d’un cinéaste indépendant dise la mort de ce cinéma ! Oui, on peut dire que le cinéma de Roger était résistant mais des réalisateurs comme Kechiche ou Guediguian ne suivent-ils pas la même voie ? ». Le monde ouvrier, l’immigration ou encore, l’identité elle-même sont des sujets qui leur tiennent à cœur. Parlons affaires ! Pierre Vinour, réalisateur indépendant, déclare : «  Les producteurs attendent des réalisateurs quelque chose qu’ils connaissent déjà, alors que je prône le fait de faire quelque chose que l’on n’attend pas  ». Le CNC, l’organe public du financement des films, a soutenu 200 films en 2002 pour 272 en 2011. Le grand public connaît souvent les réalisateurs et acteurs de ces longs métrages. Yal Sadat, critique à Chronic’art réplique : «  Avec la crise, le CNC prend moins de risques, il va s’intéresser à des films plus ouverts, qui puissent prétendre à un certain succès national ». De Rouilles et d’os de Jacques Audiard ou Astérix et Obélix au service de sa majesté, dans lequel figure l’acteur du patrimoine français « par excellence », Gérard Depardieu, ont vraisemblablement nécessité son soutien.

Mais qu’en est-il des films 100% indépendants ? Donoma peut être considéré comme l’un des plus représentatifs de ce cinéma-là. Produit avec un budget dérisoire de 150 €, il a réussi à être présenté au Festival de Cannes, notamment grâce au soutien de l’ACID. Mais ce n’est pas le cas de tous les films indépendants. Border Line de Danièle Dubroux, pourtant soutenu par cette même association, est considéré comme trop personnel. Echec ! Pas assez vendeur, il ne trouve aucune salle parisienne. Jean-Henri Roger, lui, a dû se battre pour produire son cinéma révolutionnaire. Il a appartenu au collectif cinématographique Dziga Vertov, d’idéologie maoïste, fondé par Jean-Luc Godard en 1968. Ils ont tous deux pu s’y exprimer avec un regard personnel et engagé sur la société. Mais aujourd’hui, on peut penser qu’il existerait un « genre  » de cinéma d’auteur indépendant avec une esthétique, une sensibilité spécifique. Cinéma qui, à ses débuts se revendiquait pourtant comme destructeur de l’académisme et des différents genres établis, comme reflétant la personnalité de l’auteur.

Commentaires

10 Messages

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  • julia7719 16 novembre 2015
    03:54

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  • oceane9399 16 novembre 2015
    04:27

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