Categories

Accueil > Libres-échanges > Stéphane Hessel : l’éternel indigné

5 mars 2013
chek2a

Stéphane Hessel : l’éternel indigné

Je ne connaissais Stéphane Hessel que depuis peu. En fait, depuis son livre Indignez-vous ! sorti en octobre 2010. Pour cause, soixante-quatorze ans nous séparent. Ce livre m’a donné du courage, de l’espoir et une envie plus forte de me battre.

Les mauvaises langues diront qu’il est facile d’écrire un livre appelant à l’indignation dans une période de crise. Mais encore fallait-il le faire, et bien le faire ! Car si ce livre était si mal écrit – comme certains le pensent – il ne se serait pas vendu à plus de 4 millions d’exemplaires à travers le monde ! Il est vrai qu’il n’apporte pas de réponses concrètes mais l’objectif de M. Hessel était autre : nous inviter à trouver nos propres réponses à notre indignation !

Cela s’est traduit par des mouvements de protestations. En Espagne tout d’abord où le mouvement 15-M voit le jour sur la Puerta del Sol à Madrid. Ces manifestations envahiront toute l’Europe jusqu’à traverser l’Atlantique où les indignés se sont retrouvés à Wall Street pour protester contre les dictats du marché.

Je voudrais donc rendre hommage à ce grand Homme en lui disant tout simplement merci. Merci pour votre combat, merci pour votre humanisme, merci pour la force que vous dégagiez à ce grand âge et merci de nous avoir donné envie de nous battre à vos côtés. Nous continuerons votre combat, soyez-en persuadé.

Commentaires

Répondre à cet article