Categories

Accueil > Culture > Sauvons l’option théâtre au Lycée International des Pontonniers

20 juin 2013
Alice vogt

Sauvons l’option théâtre au Lycée International des Pontonniers

Lettre ouverte au ministre de l’éducation Mr Vincent Peillon et à la ministre de la culture Mme Aurélie Filippetti

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

je me permets aujourd’hui de m’adresser à vous car j’ai l’espoir de parvenir à vous sensibiliser à notre cause.

Je suis élève au Lycée International des Pontonniers à Strasbourg, en série L option de spécialité théâtre depuis maintenant trois ans et commence à peine à réaliser ce que cet enseignement culturel, cette aventure humaine unique a pu m’apporter ; à quel point elle s’est révélée être le meilleur choix que j’ai fait jusqu’ici, s’avérant un réel enrichissement à tous points de vue.

Je pourrais vous décrire, vous écrire, vous narrer pendant de nombreuses lignes encore toutes les opportunités, tous les souvenirs, toutes les rencontres, tous ces moments de partage qu’il m’a été donné de vivre grâce à ce choix d’orientation.
Mais la frustration ressentie en ce moment par mes camarades et moi-même, ainsi que par l’ensemble des acteurs de cette option ne saurait être traduite par de simples mots.

Tout est en place pour que l’option se perpétue dans notre établissement comme elle l’a fait depuis vingt-quatre ans : que ce soit le bâtiment dédié à cette discipline au sein du Lycée International, la proximité et le partenariat avec le TNS, la présence d’un professeur de théorie théâtrale rémunéré pour cette discipline spécifique, les collégiens désireux de suivre cet enseignement ou encore la volonté des comédiens de continuer à intervenir dans ce cadre scolaire... La seule entrave à ce que cet enseignement vertueux perdure réside dans la politique de dérogation de la réforme Chatel des lycées et son application stricte.

Mon jeune âge me permet sûrement l’audace et l’optimisme qui me font vous écrire cette lettre aujourd’hui ; souhaitant de toute mon âme ne pas le voir se heurter à un mur de désillusions.
J’espère que la présente vous parviendra et qu’elle trouvera un quelconque écho en vous.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes plus sincères salutations.

Alice Vogt,
Le 29 Mai à Strasbourg.

Ci-joint le texte de la pétition que nous avons mise en ligne explicitant les modalités exactes de la mise à mort de l’option lourde théâtre
Nous avons également fait circuler une pétition en main propre à diverses personnes issues du milieu théâtral, espérant par ce biais donner du poids et de la crédibilité à notre action lycéenne. Vous trouverez ci-joints les originaux de cette pétition. (Certains comédiens, metteurs en scène etc... ont par ailleurs signé celle mise en ligne.)


Lien vers la pétition :

http://www.activism.com/fr_FR/petition/sauvons-l-option-theatre-au-lycee-international-des-pontonniers/42964

Commentaires

47 Messages

Répondre à cet article