Categories

Accueil > Politique > Stratégie de communication

8 octobre 2013
lsarraute

Stratégie de communication

Un beau coup de la part du Président de la République ainsi que du FN.

Dans le domaine de la communication, je ne crois pas au hasard des calendriers.
Les dates de leurs initiatives ont été fort bien choisies. Ils savaient tous deux que les feux des projecteurs médiatiques leurs auraient été dirigés.
Il en est ainsi de l’intervention du Chef de l’État de dimanche soir, car il n’y avait pas de contrainte particulière de temps.
Et l’Université d’été du FN à Marseille : pas de hasard pour le lieu, ni pour la date. Aussi le déferlement médiatique du discours de sa présidente n’est pas étonnant.

Par contre,la date de la Fête de l’Humanité est connue de longue date.
La Fête de l’Humanité qui est un évènement ayant rassemblé près de 500 000 personnes, ponctué par des débats d’actualité est passé quasi sous silence : une petite page dans Libération le lendemain et Le Monde mais que pour tenter de monter en épingle des positionnements différents entre le PCF et le Parti de gauche sur les municipales mais que nenni des débats d’actualité comme la retraite, la transition énergétique où le Ministre a décliné l’invitation.
Ce n’est pas le seul d’ailleurs, car à cet évènement qu’est la Fête de l’Humanité, aucun Ministre ne s’est déplacé, une première ! Ce qui renforce mon opinion de penser que le moment choisi de l’intervention du Président de la République de dimanche n’avait rien de fortuite.

Quant à l’université d’été du FN, la date là encore était judicieuse certain que les médias se seraient rués sur leur évènement... Ce que n’ont pas manqué de faire Le Figaro, Libération, les radios et les chaines télévisées comme ITélé ou BFM préférant même évoquer l’université d’été de « Manif pour tous » ou de cette manifestation des pères qui réclament la garde de leurs enfants !!

Ce déferlement d’informations souvent ressassées et qui n’est pas forcément de l’information, j’appelle çà de la propagande communicative.

Ce qui m’exaspère c’est que sont ces mêmes médias qui se posent en donneurs de leçons en matière de démocratie, d’indépendance du journalisme. Je pense qu’ils devraient se regarder dans la glace le matin, mais la buée doit les en empêcher.

En tout cas, l’indépendance des médias est encore une idée neuve pour reprendre un certain propos.

Commentaires

2 Messages

Répondre à cet article