Categories

Accueil > Politique > Ne pas gâcher les bonnes nouvelles

5 avril 2012
Lennie Nicollet

Ne pas gâcher les bonnes nouvelles

Les piques et les attaques entre FdG et PS sont contre-productives

La formidable montée du Front de Gauche est une bonne nouvelle pour toutes les forces progressistes et rien ne doit laisser croire que la compétition au sein de notre famille politique passe avant la bataille contre la droite.

Il ne faut pas gâcher les bonnes nouvelles.
Depuis plusieurs semaines, au grand désespoir de certains commentateurs politiques, les différentes vagues successives de sondages donnent chaque fois un peu plus de poids à la dynamique du Front de Gauche et à ses revendications, à travers la candidature de Jean-Luc Mélenchon. On ne peut que s’en réjouir.

Avoir franchi les 10 % symboliques et venir proche de Marine Le Pen après avoir dépassé François Bayrou et sans faire baisser le score de François Hollande, est une vraie réussite et la démonstration qu’un électorat d’habitude absent est au rendez-vous.

Les sondages ne sont rien, quel que soit le parti en question. Toutefois, rien n’empêche de se réjouir de voir d’une part la place médiatique prise par le Front de Gauche et de l’autre sa capacité à devenir le point de comparaison des propositions des uns et des autres.

Savoir que désormais, il existe un pôle fort à la gauche du PS pour rééquilibrer enfin dans une présidentielle, le poids des votes aux élections locales, où le pseudo-centre Modem n’a jamais eu plus d’élus que ceux du Parti Communiste, malgré son score en 2007 est une bonne chose.

À l’heure où la droite cherche par tous les moyens à faire taire les divisions en son sein et à se donner l’apparence d’une famille unie, on veut bien croire qu’elle puisse l’être pour continuer à capter le pouvoir, et que, de renoncements en retournements de veste, des femmes et des hommes annoncent haut et fort avoir trahi leur parole en se ralliant finalement à la candidature de Nicolas Sarkozy, pour quelques maroquins futurs, l’espoir est aujourd’hui à gauche.

Nous savons tous que si, à droite, l’union sacrée pour le pouvoir est un mode de fonctionnement récurrent - avec l’exemple de l’UMP en 2002, ou aujourd’hui avec la chasse aux petites candidatures prompts à la dispersion des voix - il n’en va pas de même à gauche.
Loin d’être adeptes du parti unique comme chez les conservateurs, les familles de la gauche reste assez farouchement attachées à leur identité propre.

La diversité n’est pas un mal, si tant est que le poison des divisions n’infectent pas la réussite. Un Front de Gauche solide et puissant qui pousse la droite dans ses retranchements est une bonne chose. Un PS fort de sa base d’électeurs et qui se positionne nettement pour une alliance des gauches est également une bonne chose.

Tout cela ne fait qu’augmenter le poids total de la gauche dans les intentions de votes et dans les urnes par la suite. Il ne faudrait pas que des commentaires malheureux sur le compétiteur de notre camp prive la gauche d’une nécessaire alliance, sans exclusive, ni rejet à priori.

Une ambiance délétère à gauche, d’où qu’elle puisse venir et de qui elle soit le fait, ne sert qu’une seule et unique chose, une droite aux abois, radicalisée qui voit le dernier carré de son pouvoir lui glisser entre les doigts et qui est prête à tout pour le conserver.

Il y a d’autres urgences et en premier lieu celle de construire une alternative après l’alternance, dans laquelle toutes les branches de la gauche seront représentées. La compétition électorale n’est pas un problème, mais la lutte est fratricide.
L’essor de la gauche, de toute la gauche, est une bonne nouvelle. Il ne faut pas la gâcher.

Commentaires

7 Messages

  • chloe5726 7 mars 2015
    03:23

    En effet, le vin rouge contient en moyenne 2 000 mg/1 de polyphénols flavonoïdes, flavines, anthocyanes, stilbènes comme le resvératrol , soit cinq à dix fois plus que le vin blanc qui en contient quand même, rassurez-vous , de même que le jus de raisin24. Soit dit en passant, heureusement que, pour nous, nos fautes d’orthographe n’engendrent pas des conséquences aussi catastrophiques. Eu un, d’avoir une rechute de ce cancer. Ds ont joué en permanence à dépasser mes rêves et ils m’ont rendu fier d’être l’un des membres de cette humanité, dont semblait-il, rien n’arrêterait la marche en avant. Site de l’école : - mutuelle. Même s’il est encore trop tôt pour affirmer son intérêt en prévention du cancer, c’est certainement un produit à suivre.

    repondre message

  • amelya3298 13 mars 2015
    07:18

    Ont-elles été soumises à un traitement cancérigène quelconque ? La pollution est-elle à ce point plus importante dans les villes américaines qu’à tokyo ou à osaka ? Certainement pas, ni l’un ni l’autre, bien évidemment ! Alors que s’est-il passé chez ces femmes pour que, en à peine deux générations, un risque aussi important, aussi spécifique, aussi vital ait pu être modifié à ce point et explique le phénomène observé ? En réalité, une seule chose s’est produite et qui démontre ici, de façon éclatante, le propos de ce livre. Leurs vertus et aussi parfois leurs dangers. Lls se sont reproduits, ont su résister au temps et aux pires calamités et sont tous devenus modernes. Plus d’infos sur www.ci-es.fr.
    tuberculose osseuse et http://santeenligne.unblog.fr/2014/10/31/le-fenouil/

    repondre message

  • valerie6850 17 mars 2015
    21:01

    Ne grignotez pas entre les repas. L’étude inca 2 regroupe les données de plus de 4 000 panicipants, adultes et enfants, habitant en france métropolitaine. L’insuline va devenir un facteur stimulant la croissance cellulaire ou stimulant la prolifération des cellules5. Ds pourraient jouer un rôle préventif dans le comparateur de mutuelle senior du col de l’utérus pour leurs effets immunitaires sur le papillomavirus. Cela pour la fréquence de consommation. Source : ae-editions.fr. Est-ce que la situation s’est améliorée depuis ? Nous n’avons pas la réponse à cette question qui, pourtant, est d’une importance évidente pour notre santé. Ce qui, on le verra plus loin, est un vrai facteur de risque en matière de faire un comparatif mutuelle senior.
    diagnostic et le traitement et arcade dentaire

    repondre message

  • maelly7223 5 juillet 2015
    00:56

    Niquel cet information, cela tombe à pic pour moi !.Stan du site http://www.comparateurmutuellesante.info

    repondre message

  • jasmine3286 12 juillet 2015
    03:34

    Je voulais simplement vous remercier pour votre information ,c’est exactement ce que je cherchais.Adrien de l’entreprise www.lesecolesbachelor.com/

    repondre message

  • ambafrance 22 décembre 2016
    08:07

    repondre message

Répondre à cet article