Categories

Accueil > Politique > Première Guerre Mondiale : un centenaire rouge dans les facs (...)

27 février 2014
redac

Première Guerre Mondiale : un centenaire rouge dans les facs !

Le 28 juillet de cette année, nous commémorerons les 100 ans du début de la Première Guerre Mondiale. Pour marquer cette année, l’Union des Étudiants Communistes a organisé la semaine dernière sa Semaine de la Pensée Marxiste sur le thème : « 1914-2014 :100 ans de guerre ». « L’objectif est d’apporter un complément de cours, affirme Mathieu Bauhain, Secrétaire a l’Organisation de l’UEC, et de promouvoir la pensée Marxiste qui a été écarté de la recherche et de l’enseignement supérieur ». Ainsi se sont 84 événements, comprenant conférences, débat projections de film et expositions, qui se sont déroulés dans 42 établissements partout en France !

Ils ont tué Jaurès !

« Ils ont laissé assassiner Jaurès ! » affirme Pierre Outteryck, historien régional, lundi 10 Février à Lille III durant sa conférence « La première guerre mondiale aurait pu être évité, l’assassinat de Jean Jaurès », et il n’est pas le seul : Déjà la veille, Saint-Étienne projetait Le Film « Ils ont tués Jaurès ! » de Phillipe Tourancheau au Cinéma « Le France ». « Ils » désigne bien entendu les capitalistes à l’origine de cette guerre , qui avaient bien des raisons de tuer cet homme qui déjà en 1895 déclarait : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. »

Un soviet à Strasbourg !

Parmi les conférences organisées on trouve aussi des détails de l’Histoire du XXème siècle qui ont été occultés, notamment le Soviet de Strasbourg ! Conférence tenue mercredi 12 Février à l’Université de la même ville par Jacques Fortier, Journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace, ce sont 120 participants qui ont pu en apprendre plus sur cet épisode de novembre 1918 ou l’Alsace-Lorraine se déclarait indépendante.

Corentin Linski

Commentaires

6 Messages

  • sofia9738 5 mars 2015
    03:23

    Mais ne nous emballons pas. Alors, ne le soyez pas ! Mangez une alimentation gaie et ne vous privez pas de vous faire plaisir, quelles qu’en soient les conséquences théoriques, si c’est seulement de temps à autre. Site de l ?association : http://www.geniemutuelle.fr/. En revanche, dans un monde d’abondance où la fourniture est accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, nous consommons de plus en plus d’aliments gras ou sucrés tout au long de la journée et ces aliments, qui devraient être le carburant énergétique de nos efforts physiques, s’accumulent passivement dans les cellules graisseuses sous forme par exemple de triglycérides : nous nous empâtons et la machine déraille ! C’est la raison pour laquelle nous vous parlerons aussi de l’activité physique et de ses effets sur l’inhibition des cancers. Diversifiez vos modes de cuisson.

    repondre message

  • lilia8903 12 mars 2015
    00:15

    Voyons avec ceux-là quelques éléments de base qui vous aideront à mieux comprendre la dialectique scientifique et nutritionnelle qui y est attachée. Et là encore décidément, on ne sait plus que comprendre le risque n’était diminué que pour les cancers survenant dans la partie distale du côlon19 ! Finalement, regardons attentivement le tableau 17. r comme le bêta-carotène, est un dérivé de la vitamine a. Et que, quand on peut, mieux vaut, comme 28 % de la population française, manger un steak tartare ou, comme un français sur huit, du poisson cru en évitant, je vous le rappelle, le thon rouge, l’espadon et le saumon 34. Source : http://www.noelia.fr. Cette fermentation produit également un autre composé que nous avons vu dans l’introduction, le butyrate, qui est un puissant inhibiteur de l’activité génotoxique toxique sur les gènes des nitrosamides et du peroxyde d’hydrogène, deux terribles composés cancérigènes.
    bronchite.jimdo.com et fabrice

    repondre message

  • alyssa7245 1er juillet 2015
    01:18

    Top cette info, cela tombe à pic pour moi !.Isabelle de l’entreprise Comparateur mutuelle santé

    repondre message

  • lea3391 3 juillet 2015
    21:42

    Je cherchais cet article, cela tombe bien pour moi !!!.Elsa de l’entreprise mestcrapp.com/

    repondre message

  • alexandra3569 12 juillet 2015
    02:54

    Je voulais simplement vous dire merci pour cette info ,c’est exactement ce que je cherchais.Eric de l’entreprise bachelor

    repondre message

  • christina 8 août 2015
    12:38

    merci pour cet article très intéressant. On doit toujours parler de l’histoire surtout des guerres mondiales pour mieux comprendre ce qui s’est passé et prendre des mesures préventives contre toutes nouvelles tensions entre les différentes nations

    créer société Dubai

    repondre message

Répondre à cet article