Categories

Accueil > Politique > Politique & Apolitisme

Editorial

27 avril 2012
Mateo Monteiro

Politique & Apolitisme

Edito du Jeudi 26 avril 2012

Je me suis trituré l’esprit à me demander pourquoi le FN et pas un autre ? Les débats dans mon entourage s’enchaînent sur ce sujet mais j’ai plutôt envie de vous parler de politique et de l’apolitisme. J’ai rencontré beaucoup de gens ou même chez mes camarades scolaires qui disaient que les hommes politiques ne sont que des menteurs et des baratineurs.. Voire des salauds qui pensent comme dirait Coluche que « Le mois de l’année où le politicien dit le moins de conneries, c’est le mois de février, parce qu’il n’y a que vingt-huit jours. » Et encore ! Une fois tous les quatre ans…
Pour rester en philosophie on peut aller chercher du côté de Victor Hugo qui disait « La politique, c’est l’art du possible ». Certes mais lorsque deux grands esprits se rencontrent dans un édito, voilà ce que ça donne ! Pour ceux qui ont vu « Le dictateur » de Charlie Chaplin et donc le discours de fin, il prend des airs de nazi pour en fait exprimer un discours sur la liberté. « Ces hommes vous ont fait tant de promesses pour que vous leur donniez le pouvoir », « le pouvoir doit revenir au peuple ! ». Alors oui la politique est l’art du possible, mais aujourd’hui, qu’en est il des hommes qui représentent notre politique actuelle ? On n’hésite pas à citer Hugo, Jaurès pour se rendre plus crédible ou encore pour marquer nos idées à l’extrême droite pourquoi ne pas oser Brasillach ?
Vous allez me trouver vieux jeu mais de la gauche à la droite nous avons d’excellents orateurs, d’excellentes petites phrases lancées et recherchées par des équipes spécialisées, beaucoup de spectacle mais en réalité peu de créativité. Oui, parce que ce qu’on peut reconnaître à Coluche, Hugo ou encore Chaplin, c’est qu’ils étaient créatifs et qu’ils marquent aujourd’hui l’Histoire. Je me risque à vous dire que cette prochaine élection sera loin d’être marquante pour l’Histoire de France. Tout cela n’est même pas à voir le 6 mai prochain mais dans les dix prochaines années.

Commentaires

1 Message

Répondre à cet article