Categories

Accueil > Culture > Charlie Chaplin

Portrait

23 mai 2012
Mateo Monteiro

Charlie Chaplin

Notre part d’Humanité

Oh ! Charlie ! Toi, qui disais : « L’action est musique » car notre vie est une partition remplie de silences et de croches.
Grand Chaplin, maître des mots. Créateur original de ce style cinématographique qui nous réserve bien des surprises. Du muet au Dictateur. Du naïf au Führer.

Tu disais « L’humour renforce notre instinct de survie ». Donne de l’humour à cet amour qui nous fait voyager. Je te fais la promesse de donner à ce monde nigrum et album* la couleur rêvée.
Tu disais « La connaissance des hommes est à la base de tout succès ». Mais que penser de la connaissance qui sert le mal ? Ne sommes-nous pas parfois déments ? Oui, certains Hommes sont des fous. Toi, Charlie qui a porté l’uniforme nazi pour nous le montrer...
N’y a t-il pas aussi notre part de folie positive, notre utopie, qui conserve l’Homo-sapiens ?

Tu disais « [...] nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose ». Nous sommes les bricoleurs du progrès. On tend vers le sommet mais nous n’y arriverons jamais.

Tu disais : « Soldats ne vous battez pas pour l’esclavage mais mais la liberté ! ». Oh, mais rien n’est plus beau qu’un discours sur la liberté ! Je te mettrais au défi de mimer la liberté.

« La beauté est une omniprésence de la mort et du charme ». Trente-cinq ans que tu as disparu. Le projecteur, lui, te rend toujours vivant.
Je ne sais pas dire merci alors je partage cette « tristesse souriante qu’on discerne dans la nature et en toute chose. »

*Nigrum et album : Noir et blanc

info portfolio

Commentaires

7 Messages

Répondre à cet article